Dans le cœur de Momoko
Une enfance japonaise .4
Quatre histoires japonaises autour des sorties scolaires, de l’amitié, de l'émoi sentimental, de l'ambiance lors d'un typhon ou des exercices pour les fréquents tremblements de terre… Petits frissons et grand bonheurs de lecture dans ce n°4 de la série !
Kotimi
Plusieurs histoires courtes dans un même volume, facile à lire quand on débute. La série « Une enfance japonaise » est prometteuse de découvertes et de bonheurs de lire ! Momoko, côté tendresse.
Voici le 4e tome de la série qui nous raconte l'enfance dans le Japon des années 1970, qui fut celle de Kotimi. L'auteure-illustratrice d'origine japonaise vit à Paris depuis 25 ans. Elle nous livre des récits très illustrés, souvent drôles et parfois émouvants, comme ces scènes où elle est confrontée aux agissements de sa petite sœur perturbée par un handicap. Les jeunes lecteurs adorent ce dépaysement au Japon, qui les renvoie… à leur propre enfance ici et aujourd'hui.
Dans ce tome, quatre histoires autour des sorties scolaires, de l'amitié et du trouble sentimental que l'on peut ressentir même quand on est si jeune… on rougit, on est jaloux, on veut se faire remarquer. Les enfants vont beaucoup aimer lire ce n° 4… surtout qu'il parle aussi de tremblements de terre et des petits frissons en famille lors d'un typhon… qui n'empêche quand même pas de se faire un spectacle d'ombres chinoises !
L’auteure/ illustratrice :
Kotimi est née à Tokyo. Aujourd'hui, elle vit et travaille à Paris. Son travail a été sélectionné à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne où elle a obtenu un prix d'excellence. Exposée à Tokyo puis à Paris, Kotimi signe ici son dixième album chez Rue du monde. Elle rencontre souvent les enfants lors d’animations.