rue du monde
La belle aventure en quelques mots
Libres et malins
Nos livres invitent les enfants à s’ouvrir au monde et aux autres cultures, à se débarrasser des clichés sur les filles ou les garçons, à appréhender des repères-clés dans l’Histoire… sans négliger fantaisie, poésie et imaginaire, qui sont les chemins d’une littérature jeunesse inventive. Mais pour aider les enfants à grandir libres et malins, pas besoin de leur asséner un quelconque prêt à penser, aussi généreux soit-il ! Partager avec eux du beau, c’est déjà un excellent début…
Une histoire peu banale
Fin 1996, Alain Serres, alors auteur d’une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse (Gallimard, Casterman, Pastel, Cheyne...), tente de donner naissance à un espace éditorial créatif et indépendant avec, comme seuls moyens, la participation de 1000 bibliothèques et écoles ; un financement participatif avant l'ère d’Internet… Le premier livre paraît ainsi en novembre 1996 : Le Grand Livre des droits de l’enfant. Aujourd’hui, ce sont près de 650 titres qui pavent la petite rue de papier. La maison d’édition s’attache à les réimprimer régulièrement.
Depuis le début, les mondes de l’éducation et de la culture, les librairies jeunesse et les réseaux associatifs soutiennent les livres de la maison d'édition… ce qui permet à Rue du monde de porter de nombreux autres projets alliant audace et sens du partage avec le plus grand nombre..
Audaces et succès
De nombreux titres se sont distingués, comme Zappe la guerre de Pef (Prix des libraires spécialisés jeunesse) ou J'ai le droit d’être un enfant, d'Alain Serres et Aurélia Fronty, traduit dans une quinzaine de pays. Le Tour de Terre en poésie, réunissant 50 poèmes en 50 langues, est désormais un classique dans les écoles et les collèges. Les trois secrets d’Alexandra, trilogie sur la Seconde Guerre mondiale de Didier Daeninckx et Pef, l’album Moi, Ming de Clotilde Bernos et Nathalie Novi ou le spectaculaire Cartes des Mizielinski ont rencontré un grand succès, tant auprès de la critique que du public.
Certains titres comme Je serai les yeux de la Terre, illustré par Zaü, ou la série des livres de cuisine du monde séduisent bien au-delà de l’univers de l’enfance. Grandes signatures ou jeunes créateurs contribuent à cette belle aventure culturelle.