Barnabé qu'on ne croit jamais
Barnabé visite le monde à dos de crocodile. Gare au buffle dévoreur de menteurs !
Hommage à Jacqueline Duhême, grande dame de l'illustration, qui nous a quittés cette année.
Alain Serres
Jacqueline Duhême
Un album à l'imaginaire flamboyant, nous raconte qu'entre rêve et réalité, les enfants savent trouver le chemin qui leur convient !
Barnabé a installé sa maison sur le dos d’un crocodile pour mieux visiter le monde au fil de la rivière. Il raconte qu’il a ainsi rencontré des panthères tricoteuses, un phacochère musicien, des singes qui lisent le Financial Times... Personne ne le croit. Surtout pas son oncle et sa tante. Ceux-ci le préviennent, agacés : « Gare au grand buffle dévoreur de menteur ! ». Plus loin, Barnabé va finir par rencontrer l’animal qui s’interdit de dévorer les enfants rêveurs et poètes...
Entre songe et mensonge, ce bel album nous fait rencontrer un enfant dont l’imagination est bien plus forte que le monde réel. Le style naïf des images de Jacqueline Duhême le souligne. Dans chaque double-page, l’illustration foisonne d’histoires ! Une double page centrale se déploie en une fresque de 80 cm…
Hommage à cette grande dame de l'illustration disparue à 95 ans, en mars 2024.
L’auteur :
Alain Serres est né en 1956. Il a écrit plus de 100 livres jeunesse. Ancien instituteur en maternelle, il dirige les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996.
L’illustratrice :
Jacqueline Duhême est partout reconnue comme une grande signature du livre jeunesse français. Une monographie parue en 1998 chez Gallimard et de nombreuses expositions ont salué son œuvre. Sa vie est avant tout faite de rencontres : Eluard, Deleuze, Matisse ou Prévert dont elle illustré plusieurs textes chez Gallimard ; notamment Grain d'aile (Eluard), Tistou les pouces verts (Druon), Prière pour aller au paradis (Francis Jammes), L'homme qui avait tout tout tout (Asturias), L'opéra de la Lune (Prévert), L'oiseau philosophie (Deleuze)…