La chanson de l'étourneau
Un salut à la nature au travers d’un étourneau qui s’extasie devant les beautés du monde ; il veut que son chant parle de toutes ces merveilles sans en manquer aucune. Pour cela, il interroge le pic, le hibou, le martin-pêcheur… Somptueux !
Octavie Wolters
Le propos et les images de cet album sont en harmonie totale avec la nature. Un grand coup de cœur !
Un salut à la nature au travers de très fines linogravures qui font virevolter un étourneau, au printemps. L'oiseau s'extasie devant les beautés du monde ; il veut que son chant parle de toutes ces merveilles sans en manquer aucune. Pour cela, il interroge le pic, le hibou, le martin-pêcheur, le rouge-gorge, les hirondelles…
Chaque oiseau lui recommande alors de ne pas oublier de chanter tel arbre qui réunit la terre et le ciel ; chanter l’eau, et tout ce qu’on ne voit pas et qui existe pourtant ; les pierres, qui racontent l’histoire de la Terre. De ses frères étourneaux, il apprendra aussi qu'ensemble, on est pleinement soi-même…
Très bel album ou le blanc, le noir et le jaune dominent, après une couverture imprimée sur du papier kraft.
L’auteure et L’illustratrice :
OCTAVIE WOLTERS est née en 1977. Auteure et artiste plasticienne néerlandaise, elle réalise des illustrations et se spécialise surtout en linogravures, qu’elle grave et imprime chez elle. La Chanson de l’étourneau est son premier livre pour enfants.