Le grand atlas géo-graphique
La grande peintre catalane applique son art aux données essentielles sur la Terre et l’Univers…Très documenté et magnifique à la fois.
Regina Giménez
Quand une grande artiste fait vibrer les montagnes de chiffres de la planète Géographie.
Ce documentaire créatif réunit des données géographiques et des statistiques sur la Terre et l'Univers, présentées par une des plus grandes signatures de la peinture catalane contemporaine. Une trentaine de planches racontent les plus hauts sommets du monde ou la surface des océans, les tremblements de terre ou les volcans, de manière insolite et particulièrement sensible.
La matière des peintures de Regina Giménez apporte une vraie vibration artistique aux données chiffrées qui dépeignent la réalité géographique de la planète. Ses pics sont empilés comme des montagnes gigognes, ses sphères volantes donnent du volume aux chiffres et on se demande jusqu'où va grimper l'empilement des cubes de populations, surtout quand on observe les courbes du changement climatique…
L’auteure et illustratrice :
Regina Giménez est née à Barcelone en 1966 où elle vit et travaille. Elle développe un univers pictural très personnel ponctué de globes, de surfaces géométriques aux matières riches qui semblent en suspension dans un infini poétique. Mais son travail affirme aussi un intérêt pour les connaissances populaires, le savoir et la pédagogie, qu’elle développe superbement dans ce premier ouvrage destiné à la jeunesse : Le grand atlas géo-graphique.
Regina Giménez a exposé dans de nombreuses galeries en Europe. Elle est une des grandes signatures de l'art contemporain espagnol. À Paris, c’est essentiellement la galerie Arcturus qui est fidèle à son travail.