Les contes de l'olivier
Contes juifs et arabes réunis
Voici réunis des contes issus des communautés juive et arabe, si habituées à se tourner le dos, qui nous plongent au cœur de ces deux patrimoines. C'est frais, chaleureux, souvent drôle !
Catherine Gendrin
Judith Gueyfier
Un recueil de 18 contes
Par-delà leurs antagonismes qui souvent font l’actualité, voici ces deux communautés virtuellement entrecroisées, comme au temps de l’Andalousie heureuse. On découvre des patrimoines forts où se mêlent sultan et prophète, serpent et diamant, jugement humain et justice divine. Pour faire un rêve de paix... et un splendide voyage !
Situées dans divers pays méditerranéens (Espagne, Israël, Syrie, Égypte, Algérie, Tunisie, Maroc...) mais aussi en Mauritanie, Pologne ou Ukraine, les histoires racontées par Catherine Gendrin sont issues des communautés tantôt juive tantôt arabe – et parfois même des deux. Tour à tour graves ou malicieuces, elles évoquent des personnages mythiques comme le prophète Élie, le roi Salomon, le philosophe Maïmonide ou le facétieux Jeha, des épisodes bibliques comme la destruction de Sodome et de Gomorrhe, des figures de légende comme les djinns ou les goules. Ce recueil n’élude pas les préjugés qui, depuis fort longtemps, traversent ces peuples aux croyances différentes.
Mais, parfois, par l’heureux truchement du récit, les antagonismes s’effacent, dans un grand éclat de rire ! Les illustrations de Judith Gueyfier, au pinceau d’une grande finesse, nous transportent en couleurs sur ces terres de souffrance et de vie. Avec minutie, elle peint les visages, les regards, les mouvements, mais aussi les vêtements, les souks ou les palais... Au fil des chapitres – qui tous s’ouvrent par un olivier abritant deux enfants –, on constate que la générosité, la fidélité et la justice sont des valeurs largement partagées. Un livre utopique ? Plutôt un ouvrage nécessaire pour continuer d'espérer.
L’auteur :
Catherine Gendrin était conteuse et comédienne depuis plus de vingt ans. Elle colportait les contes qu’elle réécrivait, aux quatre coins du pays mais aussi à l’étranger. Elle connaissait bien l’Andalousie, terre de brassage des cultures. Elle est décédée en 2010.
L’illustratrice :
Judith Gueyfier est née en 1981. Après l’école Duperré à Paris et les Arts décoratifs à Strasbourg, elle se lance dans la presse puis l’édition jeunesse. Elle impose, en quelques ouvrages, un travail fin et sensible. Son univers graphique se nourrit de voyages et de littérature du monde.