Malala

Malala

Pour le droit des filles à l'éducation

Malala, cette Pakistanaise de 17 ans qui a reçu le prix Nobel de la paix, est devenue une figure de la lutte contre l’oppression des filles.
Un album essentiel à partager.

Raphaële Frier
Aurélia Fronty

Dès 8 ans et plus, 48 pages, 18 €
ISBN : 978-2-35504-393-2
Des documentaires incontournables

Les intégristes ont voulu faire taire la jeune Pakistanaise qui se battait pour le droit des filles à l’éducation. Mais la voix de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, porte encore plus loin aujourd’hui. Cet album émouvant invite les enfants à aller à sa rencontre.

Dès l’âge de 11 ans, Malala s’est distinguée par ses actions face aux talibans, qui avaient entrepris de fermer les écoles accueillant des filles, dans le nord-est du Pakistan. Très tôt, Malala dérange. Alors un jour, dans le bus quittant l’école, deux hommes montent et tirent. Elle était facilement repérable : la seule à avoir retiré son foulard. Elle est grièvement blessée.

Soignée et réfugiée en Grande-Bretagne, Malala devient une figure mondiale de la lutte contre l’oppression des filles, contre les fondamentalistes musulmans et pour le droit de chacun à l’école.
« Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde » : son cri lancé à la tribune de l’ONU en 2013 reste dans toutes les mémoires.

Fin 2014, à 17 ans, elle est la plus jeune lauréate de l’histoire du prix Nobel. Depuis, elle agit avec sa fondation, inaugurant une école auprès de réfugiés syriens ou soutenant les jeunes filles victimes de Boko Haram au Nigeria.

Ce « Grand Portrait » de Rue du monde offre aux enfants des repères documentés et sensibles, aidant notamment à faire la distinction entre musulmans et intégristes. Il a été traduits dans de nombreux pays.

L’auteur :

Raphaële Frier est née en 1970. Elle fut longtemps enseignante à l’école élémentaire dans un quartier populaire de Marseille. Elle écrit aussi depuis quelques années des ouvrages jeunesse, mêlant les genres avec talent et finesse. Elle a déjà signé un autre « Grand Portrait », celui consacré à Martin Luther King et Rosa Parks. C’est avec plaisir qu’elle partage une nouvelle fois avec les enfants les engagements d’une indéfectible défenseure des droits. C’est son sixième livre publié chez Rue du monde.

L’illustratrice :

Aurélia Fronty est née en 1973. Elle a suivi des études d’art et s’est spécialisée dans le textile. Elle continue de créer dans le domaine des arts de la table et de la maison, et mène aussi une carrière d’illustratrice, notamment en jeunesse. C’est le dixième ouvrage qu’elle signe à Rue du monde. Elle s’inspire de ses origines catalanes et de ses voyages pour peindre des œuvres proches de l’art naïf, très colorées, pleines de souffle.

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.

D'autres livres dans cette sélection