Missak Manouchian, l'enfant de l'affiche rouge
L'histoire de cet immigré arménien, poète et résistant exécuté par les nazis, qui entre au Panthéon, 80 ans après. L'édition spéciale d'un album exceptionnel.
Didier Daeninckx
Laurent Corvaisier
Pour commencer l'année 2024, marquée d'anniversaires historiques majeurs (80 ans du débarquement et de la libération de Paris…), cette nouvelle édition de l'album salue Manouchian et les résistants issus de l'immigration qui ont agi pour sauver notre pays.
Un livre témoin d’une vie hors du commun : celle de Missak Manouchian (1906-1944), jeune Arménien fuyant la guerre dans son pays et réfugié à Marseille, devenu héros de la Résistance française. C’est sa double trajectoire d’homme sensible et de citoyen engagé que le livre met à la portée des enfants.
Enfance meurtrie par le génocide arménien et la misère, puis le quotidien difficile de jeune migrant… Missak a déjà beaucoup enduré quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi forgé sa sensibilité au contact d’amis poètes ou peintres. Entrer dans la Résistance est la suite logique de sa vie et de ses engagements politiques. Lorsque les nazis placardent son nom en tête de « L’Affiche rouge », il devient le symbole de la résistance des immigrés. Arrêté, torturé, il laissera, avant d’être exécuté le 21 février 1944, une bouleversante lettre à sa femme Mélinée ; des mots sans haine délibérément tournés vers la vie. Ce texte sera mis en poème par Louis Aragon en 1955, puis en musique par Léo Ferré, chanté aujourd'hui par HK et les Saltimbanks ou Feu ! Chatterton.
Cette édition renouvelée de l’album comprend des compléments d'informations, de nouvelles photos et des explications sur la Panthéonisation de Missak et Mélinée.
Cet album constitue aussi un beau geste artistique avec ses volets qui se déplient.
L’auteur :
Didier Daeninckx est auteur de nombreux romans noirs sur toile de fond sociale ou historique. Il écrit aussi des textes pour la jeunesse, des nouvelles et des scénarios. Chez Rue du monde, il a signé une dizaine d'ouvrages.
L’illustrateur :
Laurent Corvaisier a fait les Arts appliqués et les Arts décoratifs de Paris. Il expose régulièrement. Il a entre autres peint un autobus pour la ville du Havre et mené un projet de création de totems avec des enfants malades à l’hôpital d’Évry. Chez Rue du monde, il est l'illustrateur d'une quinzaine de livres.