Monsieur Nez fait ce qu'il lui plaît
Si vous suivez Monsieur Nez, vous en reviendrez, grandi… Il a du nez pour trouver de la poésie partout dans la vie ! Des jeux de rimes, de sonorités, de la fantaisie, des sourires, Monsieur Nez donne envie aux petits d’adorer la poésie.
David Dumortier
Marie Poirier
Si vous suivez Monsieur Nez, vous en reviendrez, grandi… il a vraiment du nez pour trouver de la poésie partout dans la vie !
Le facétieux David Dumortier nous revient avec un Monsieur Nez plus joueur que jamais. Dans de petites vignettes éparpillées au fil du livre, le Monsieur Nez en question se déplace sur son petit vélo, en voiture ou en bateau à la recherche de la poésie qui se niche partout dans la vie… Et il nous fait bénéficier, en pleines pages, de ses trouvailles. Mais prêtez bien l'oreille, ses jeux de rimes ne tombent pas là au hasard, c'est toujours bien vu, malin et il y a à chercher derrière les mots : Une voiture a des ailes, un lit a des pieds, un pied a une ampoule, une rivière a un lit… Et quand il fait beau, mon vélo a des rayons de soleil dans tes yeux.
Le jeune enfant sourit une fois pour la musique des mots et une seconde fois quand il comprend qu'ils cachent un double effet. Et l'accumulation devient alors fascinante, sans même parler de l'illustration qui ajoute sa touche de magie décalée !
David Dumortrier intervient souvent en milieu scolaire ou en bibliothèque ; il y a en effet beaucoup à faire pour les enfants avec sa joyeuse production.
L’auteur :
Né en Charente en 1967, DAVID DUMORTIER se consacre, depuis une dizaine d’années, à l’écriture de courts textes poétiques, qui prennent souvent pour cadre les mille et un détails du quotidien. Il a publié plusieurs recueils, notamment chez Cheyne éditeur, Motus et Rue du monde. Il collabore régulièrement à des revues littéraires ou à des projets d’écriture dans les écoles, les bibliothèques et le milieu associatif. Fin observateur de notre société, il joue avec les mots pour esquisser du bout des doigts des silhouettes très contemporaines.
L’illustrateur :
MARIE POIRIER a étudié la typographie à l'école Estienne. Elle est aussi danseuse, et continue de pratiquer cette activité tout en travaillant pour l'édition jeunesse en tant qu'illustratrice. Monsieur nez fait ce qu'il lui plaît est son premier livre chez Rue du monde.