
Quelle pomme es-tu pour rire des poires ?
Des pensées brèves pour expliquer à la pomme la richesse de celle qui ne lui ressemble pas : la poire ! Avec de sublimes portraits de poires par Martin Jarrie.
Alain Serres
Martin Jarrie
Une promenade végétale en forme de pensées courtes qui expliquent aux pommes la richesse complexe de l'autre, si différent : la poire !
La poire dans tous ses états : de somptueux portraits qui nous présentent 30 poires à tous les âges, croquées, abîmées, toutes fraîches, aux ondulations étonnantes ou qui nous ouvrent leur coeur…
En vis-à-vis de chaque poire, des phrases très courtes qui réagissent tout en nous faisant penser au temps qui file, à la vie, à la différence, à l'art et qui nous initient aussi à l’observation…
Une poire qui semble griffée : « les traces d'un archet insistant quand elle était violoncelle ».
Une autre à la peau mouchetée : « J'en ai vu des îles nouvelles où aucune barque n'a jamais jeté l'ancre ».
Une peau très tachée qui s'expose : « Accepte, Pomme, que cette poire se sente plus artiste que toi ! ».
Il n'y a pas d'âge pour aimer ce petit livre à peine plus grand qu'une poire mais qui reste longtemps en bouche. Les enfants y apprendront à observer et à lire les détails du monde, les adultes savoureront l'occasion de se poser un peu sur un seul détail du monde : la poire.
L’auteur :
Né en 1956, ALAIN SERRES a été professeur des écoles pendant treize ans. Il dirige aujourd’hui les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996. Il est aussi l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages pour la jeunesse. Il aime toujours autant se mettre à hauteur d’enfants pour les mener sur les chemins de la poésie… poésie qu’il publie aussi à Cheyne éditeur !
L’illustrateur :
Né en 1953, MARTIN JARRIE est un artiste méticuleux au dessin multiple.Il a fait les Beaux-Arts d'Angers, puis a commencé à travailler pour la publicité et l'édition, avec un style très réaliste. Depuis 1990, il a bouleversé son imaginaire et totalement modifié son écriture graphique, développant un univers très personnel, mais il aime revenir de temps en temps à sa peinture réaliste, comme avec ces sublimes poires. Il peint aussi de grands formats dans son atelier parisien.