Ton premier poème avec les mains
Un poème pour les bébés et les tout jeunes enfants, jouant sur le rythme des nuits et des jours, autour du noir, du blanc, et des couleurs émergentes au petit matin, un grand soleil à prendre dans ses mains.
Alain Serres
Un poème visuel comme un premier pas en poésie proposé aux tout-petits !
Ce « poème » pour les yeux et les oreilles des bébés joue sur le rythme des nuits et des jours, autour du noir, du blanc, et des couleurs émergeant au petit matin avant de décliner le soir pour mieux éclater le lendemain tout autour d’un immense soleil.
Une typoscénie contrastée anime l'ensemble : les rideaux de la nuit s'ouvrent progressivement de page en page, un timide soleil pousse avant d’oser envahir le ciel puis la vie s'anime enfin, écoliers, éléphants, voitures et colibris font vibrer la page. En fin de journée, chaque couleur ne pense qu'à se reposer. Arrive enfin l'heure où les rideaux vont se refermer, peu à peu et demain l'enfant fera naître, avec ses mains, son premier poème.
L’auteur :
ALAIN SERRES est auteur jeunesse depuis quarante ans. Après avoir été enseignant en école maternelle, il dirige les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996. Il a signé cinq recueils de poèmes chez Cheyne éditeur et édité de nombreuses anthologies.