Tous ensemble
on fait changer le monde
Cet album original, nous fait vivre des protestations et des révoltes pacifiques, qui ont marqué l'histoire et contribué à faire bouger le monde. Pour faire le plein d'informations… et d’espoir !
Rebecca June
Ximo Abadia
On ne va pas laisser les enfants se désespérer ni par l’horreur de la guerre, ni par le dérèglement climatique ou l’injustice de la misère. Faire bouger le monde est toujours possible !
Cet album original, très coloré, animé par des découpes inventives, nous fait vivre des protestations et des révoltes pacifiques, très souvent victorieuses, qui ont marqué l'histoire du monde. Ainsi les lecteurs rencontrent Gandhi, Rosa Parks, mais aussi les Indiens de Bolivie et leur combat pour la dignité, les suffragettes qui marchèrent « dans la boue » à Londres pour le droit de vote des femmes, les lycéens avec Greta Thunberg ou les jeunes Américains proclamant « Black lives matter »… Dans chacune des situations, c'est l'unité et la détermination de ces mouvements qui sont soulignées et qui font triompher ces combats. Un album, plein d'espoir et de succès, qui porte avec fraîcheur des valeurs essentielles de respect des humains et de la planète.
L’auteure :
REBECCA JUNE est originaire du Royaume-Uni et vit à Barcelone. Elle a grandi dans le nord de Londres, dans une famille de comédiens, de danseurs et d'écrivains. Dès son plus jeune âge, elle a participé à des manifestations, à des marches communautaires et a étudié « l’éducation à la paix », à l’université.
L’illustrateur :
XIMO ABADÍA est né en 1983 en Espagne. C’est un des jeunes illustrateurs espagnols les plus talentueux de sa génération. Son travail a été sélectionné à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Plusieurs de ses livres, comme Le dictateur, sont déjà publiés en France. Chez Rue du monde il a aussi publié Tout de ce que la guerre déteste.