Tout ce que la guerre déteste
Un album percutant qui donne à penser aux enfants à la force de l’art, et de la liberté d’expression face à la haine et à la violence.
Ximo Abadia
Des doubles pages comme des affiches pour montrer le visage de la guerre, avec des images fortes, jamais violentes. Et par bonheur, en fin d'ouvrage, musiciens, peintres et enfants, se dressent ensemble contre la guerre !
Un nouvel album percutant, par l'auteur/illustrateur de Tous ensemble, on fait changer le monde.
Quand la guerre débarque, alors que personne ne l'invite, elle surgit, accompagnée de son escadrille d'interdits, de privations de vie et de libertés…
Avec son talent habituel, Ximo Abadia synthétise des idées qui donnent à penser aux enfants autour de la force de l'art, de la liberté d'expression ou… de l'autoritarisme. Imprimé en deux tons directs, rouge et noir, l'album montre, par exemple, un piano menacé par une botte géante, des ciseaux qui s'attaquent à un livre, la neige qui étouffe un feu… Toutes ces paraboles sont à la portée des enfants, d'autant plus qu'ils sont, malgré eux, les contemporains d'une guerre terrifiante, aux portes de l'Europe. Mais, parce que ce talentueux créateur espagnol est résolument optimiste, la fin de l'album nous redonne du courage.
L’auteur et illustrateur :
XIMO ABADÍA est né en 1983 en Espagne. C’est un des jeunes illustrateurs espagnols les plus talentueux de sa génération. Son travail a été sélectionné à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Plusieurs de ses livres sont publiés en France dont Le dictateur ou Le potager à la Joie de lire ou Tous ensemble, on fait changer le monde chez Rue du monde.