Vite, vite, vite !
Comme tous les jours, on va à mille à l’heure mais, heureusement, au milieu du livre, tout bascule ! Et on ose enfin le temps de la l e n t e u r …
Clotilde Perrin
Cet album au format très allongé, comme une flèche, nous propulse à la vitesse de l'éclair dans une course effrénée, faisant écho à notre époque de l'immédiateté et du superficiel accéléré !
Si la « slow life » est dans l'air du temps, Clotilde Perrin prend le temps de la dessiner en détails.
C'est une histoire qui va à mille à l'heure… jusqu'à ce que tout bascule, au milieu du livre ! Le réveil sonne, aussitôt le petit héros se hâte, habillage et brossage de dents vite expédiés et petit-déjeuner oublié. À toutes jambes, il rejoint ses amis et hop ! la journée commence sur les chapeaux de roues… à bord d'un bus express. Le périple se poursuit en hors-bord qui, emporté par une tempête, échoue sur une plage… Et puis c'est la course effrénée pour tenter d'embarquer à bord d'un avion ultrasonique ! Mais notre personnage ne court pas encore assez vite, il n'a plus qu'à faire demi-tour…
Et là, seul sur le chemin du retour, lentement, il prend tout son temps. Il peut enfin écouter le ronron du chat, sentir une goutte de pluie tomber sur sa peau ou… observer l'avion qui vole au loin ! Arrivé chez lui, il peut aussi savourer le tendre glissement d'une cuillère de confiture sur une tartine.
Ce petit album malin prend le contre-pied de notre époque où tout va si vite, et de manière si superficielle. Il invite au bonheur simple de contempler ces minuscules choses de la vie qui fondent l'essentiel et à oser le temps de la lenteur !
L’auteure et illustratrice :
Née en 1977, Clotilde Perrin est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, ville où est installé son atelier. Elle illustre avec enthousiasme les albums des autres, mais aime aussi penser ses propres livres, fantaisistes, originaux. Depuis quelques années, elle se plaît à tracer pour les plus jeunes des chemins de découverte, que ce soient ceux du quotidien (Tout autour de moi, Qui voilà ?) ou de l’exploration (Au même instant, sur la Terre…, Le colis rouge). Ses dessins foisonnants, peuplés de détails et de créatures, racontent eux-mêmes une histoire. Pour cette nouvelle collaboration avec Rue du monde, Clotilde Perrin embarque le jeune lecteur dans une course folle pour mieux lui faire savourer la lenteur des choses.