
La maison en haut du monde
Tomi, 11 ans, et son père vivent seuls, en autarcie dans la montagne. Un roman autour d’une belle utopie partagée, au verso de notre monde.
Sylvie Deshors / Solenn Larnicol
Le rêve d’un autre monde, fait de simplicité, d’égalité et de projets communs, très haut dans la montagne.
Un matin, le père de Tomi, 11 ans, lui annonce qu'il va descendre dans la vallée, dans ce monde qu'il n'aime pas… Leur maison est trop grande pour eux deux, ils pourraient la partager avec d’autres. Tomi regarde le cirque de montagnes où ils vivent, les cascades gelées dégringolant des falaises, le torrent furieux…
Il pense que jamais personne ne viendra vivre ici. Des visiteurs vont pourtant se succéder, des gens un peu perdus, des enfants, des migrants… Chacun s'occupe du potager, tous essaient de vivre en harmonie malgré les conflits. L'idée de constituer une troupe de cirque les fédère.
Mais le jeune Tomi, ainsi que Margo, le bébé, Charly, les jumeaux…, avec qui il partage dorénavant la maison, tous sont, par une violente nuit d’orage, alertés par les animaux de la forêt d’un danger imminent.
Cette grande tempête pestilentielle qui s’abat sur le plateau isolé oblige les nouveaux amis à quitter la maison pour grimper encore plus haut et échapper à ce « brouillard dragon » qui semble avoir déjà grignoté la vallée…
Tout là-haut, le ciel semble si bleu… Ensemble, ils planteront les graines confiées par le père de Tomi pour inventer un monde nouveau, solidaire et respectueux de la nature.
Un roman autour d’une belle utopie partagée, au verso de notre monde.
L’AUTEURE :
SYLVIE DESHORS a été veilleuse de nuit, costumière, ouvrière, ébéniste… puis bibliothécaire. Elle aime écrire sur les vies en marge, avec l’espoir que le chemin tout tracé des uns croise celui des autres. C’est son quatrième roman chez Rue du monde.
L’ILLUSTRATRICE :
SOLENN LARNICOL est née en 1986. Elle a toujours dessiné. Elle a achevé en 2011 une formation au lycée Corvisart, à Paris. La même année, ses images sont exposées à la Foire de Bologne. À la fois enthousiaste et réaliste, cette illustratrice manie avec talent la douceur et l’humour. Ses dessins se jouent de toutes les formes, grâce à un sens aigu de la composition et du détail. C’est le onzième ouvrage qu’elle signe chez Rue du monde.