Le grand jour de la petite baleine
Le jour où une petite fille et son chien ont sauvé un baleineau et ont tout compris de ce qui unit l’air, la Terre et l’eau. Pour réfléchir ensemble à ce qui fonde le monde vivant.
Bei Lynn
Le jour où une petite fille et son chien ont sauvé un baleineau… et ont tout compris de ce qui unit l'air, la terre et l'eau.
Une folle aventure vécue par Fifi et Choby, en ce jour magique où la fillette et son chien rencontrent un baleineau échoué dans les herbages, non loin de la plage.
Mais c'est surtout un récit sensible qui salue la grande fraternité des mondes de l'eau, de l'air et celui de la terre, autour du vivant.
Face à l'incapacité des deux héros à ramener le baleineau à la mer, les oiseaux vont monter, haut dans le ciel, un cerf-volant porteur du message dessiné par Fifi, pour alerter la maman du baleineau. Et voici enfin la baleine dans la prairie ! Ça discute, les uns s'interrogent sur la vie des autres, puis l'énorme baleine invite tout ce petit monde à découvrir les fonds sous-marins, sa demeure. Le vent les y pousse, Fifi et Choby apprennent à se faire fille-poisson et poisson-chien, puis à l'heure du goûter d'algues fraîches, l'idée du retour à la maison pointe. Et bien sûr qu'ils se retrouveront tous, un jour, chez Fifi et Choby, qui rêvent déjà d'un gros gâteau à partager.
L’auteure et l’illustratrice :
BEI LYNN est taïwanaise. Elle a fait des études artistiques. Elle illustre des histoires pour les enfants, parfois les écrits, anime des ateliers, et peint régulièrement des fresques spectaculaires. Elle a signé une vingtaine de livres traduits au Japon, en Chine, aux États-Unis… et deux autres titres, en France, chez Rue du monde : Nous on va à l'école en dinosaure et Nous on va à la bibli en dinosaure. Son travail a été distingué à la Foire de Bologne.