L'élan Ewenki

L'élan Ewenki

L’histoire vraie qui unit un éleveur de rennes et un jeune élan dans les décors grandioses de la Mongolie-Intérieure. Éblouissant !

Blackcrane

Jiu Er

Dès 6 ans et pour tous, 64 pages, 19,50 €
ISBN : 978-2-35504-546-2
Nouveautés du moment

Ce grand conte naturaliste nous fait vivre la naissance de la légende d’une forêt de Mongolie-Intérieure, demeure du peuple ewenki et de ses traditions ancestrales.

Un jour, pour nourrir sa famille, Guéli Shenké tue honteusement une femelle élan sans savoir qu'elle était allaitante. Le petit, qui était caché derrière un buisson, suit le chasseur bouleversé jusqu'au campement de la tribu. Au fil des jours, un lien très fort se tisse entre l'homme et l'animal. L’élan s'installe dans latente du chasseur, dort à ses côtés… mais il dépasse bientôt la taille des rennes adultes dont s'occupent les éleveurs ewenkis.
GuéliShenké et l'élan vont affronter ensemble bien des épreuves. Il leur faut se battre contre les chiens gardiens des troupeaux, les rennes jaloux à la saison des amours ou encore un brigand qui entend vendre l'élan au zoo.
Les années passent, le chasseur vieillit. De plus en plus faible, il décide d'emmener l'élan dans la forêt pour l'éloigner des hommes et du danger qu'ils représentent pour lui. L'animal refuse et Guéli Shenké doit se résoudre à tirer en direction de l'élan pour l’effrayer et le mettre en fuite.
Quelques temps après, le vieux chasseur meurt de cette douloureuse séparation. On l'enterre bien sûr sur cette même colline, un territoire que l'élan doit désormais apprendre à défendre seul. Plus jamais un humain n'approchera ce lieu sacré, qui témoigne pour toujours de l'affection qui unissait un chasseur ewenki et un animal.
Lire ensemble L’élan ewenki, c’est l’occasion de parler du rapport de l’homme à la nature sauvage, mais aussi du temps qui passe, de la mort qui n’efface pas les souvenirs, d’une relation affective qui peut inclure la séparation et puis, bien sûr, de la beauté absolue de notre planète au naturel qui nous invite à vivre en harmonie avec elle.

L’auteur :

BLACKCRANE est un écrivain renommé dans le domaine de la littérature animalière en Chine. Il s'inspire de sa vie et de son amour de la nature pour ancrer son travail dans les montagnes de Mongolie-Intérieure. Ces albums sont traversés par l'atmosphère de ces paysages sauvages et parle respect que Blackrane voue aux animaux. Il a par exemple largement contribué à sauver l’espèce de chien originaire de ce territoire, le bouvier mongol.

L’illustratrice :

JIU ER est une artiste née dans le nord-est de la Chine. Elle vit désormais à Pékin où elle peint, sculpte et, depuis 2012, se consacre aux livres illustrés.

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.

D'autres livres dans cette sélection