
Merci au loup de Sibérie
À la tortue des Galapagos, au cerisier de Mandchourie…
Une poète et une illustratrice lancent une pluie de mercis au monde naturel très bel album que l'on a envie de poursuivre avec ses propres mercis…
Albane Gellé
Nathalie Dieterlé
Le livre qui égrène ces mercis que l'on voudrait tous adresser au monde naturel !
Un de ces textes qui font du bien, comme L'arbre m'a dit,de Jean-Pierre Siméon, parce que c'est une poésie aisément partageable avec quiconque sait ressentir la beauté du vivant.
En forme d'énumération commentée, voici un volcan de mercis ;mercis à ces merveilles de la nature qui vivent parfois très loin de chez-nous mais qui nous émeuvent.
Albane Gellé est une poète qui connaît l'enfance par coeur ; elle rencontre chaque année des centaines d'écoliers, de collégiens,pour leur parler de sa poésie ou les faire écrire. Elle a publié de nombreux recueils chez Cheyne éditeur, au Castor Astral, auxÉcrits des forges, c'est dire si la poésie est son art.
Avec les peintures aériennes, en touches de couleurs, de Nathalie Dieterlé, l'ensemble nous emporte loin dans la forêt de ces mots qui font rêver Corinthe, Provence, Kilimandjaro, Mandchourie… Albane Gellé et Nathalie Dieterlé, merci !
L’auteure :
Née à Guérande en 1971, ALBANE GELLÉ vit sa poésie. Elle participe notamment à des rencontres, des lectures ou des ateliers d'écriture. Elle a publié une quarantaine de livres et contribué à de nombreuses anthologies. Merci au loup de Sibérie est son premier titre chez Rue du monde.
L’illustratrice :
NATHALIE DIETERLÉ a publié près de 80 livres dont sa fameuse série Zékéyé. Elle travaille aussi pour la presse et le jouet. Chez Rue du monde, elle a publié Le pangolin n'y est pour rien ainsi que Kangourouz.