Nassim et Nassima

Nassim et Nassima

En Afghanistan, Nassima n’a pas le droit d’aller à l’école, un petit voisin réagit avec une bien bonne idée…

Ingrid Thobois / Judith Gueyfier

Dès 8 ans, 116 pages, 10,80 €
ISBN : 978-2-35504-075-7
Romans

Parce qu’elle est une fille, Nassima ne va pas à l’école. Chez elle, en Afghanistan, c’est fréquent. Mais la fillette est têtue… Elle fera vaciller cette injustice, sans briser l’amitié qui la lie à Nassim.

Sur les hauteurs de Kaboul, Nassim et Nassima sont inséparables. Ensemble, ils tirent l’eau à la pompe, vont acheter le pain, tapent aux fenêtres des voitures pour gagner quelques pièces… Ils ont même scellé leur amitié par un « pacte » quasi officiel ! Ils fêtent aujourd’hui les « 1 an » de ce serment d’enfant. Mais Nassim se fait attendre… Car le garçon vient d’entrer en classe.
Nassima rêve de l’y rejoindre, son père refuse : l’école, ce n’est pas pour les filles ! Alors, chaque soir, en secret, Nassim montre à sa copine ce qu’il a appris. Mais très vite, Nassima en a assez :elle ne veut pas se contenter des miettes de l’école. Elle exige le droit d’aller en classe. Son père ne veut rien entendre. Blessée, la fillette se réfugie dans un mutisme qui ébranle toute la famille.
Écrit sur un ton alerte, ce petit roman chargé d’émotions transporte le jeune lecteur en Afghanistan, qui se découvrira à lui au fil des détails : gestes et jeux du quotidien, relations familiales, mais aussi statut des femmes.
L’auteure, Ingrid Thobois, connaît bien la vie afghane pour avoir vécu à Kaboul ; elle aborde en mots simples le sujet de la discrimination filles-garçons. Les images de Judith Gueyfier, fines et précises, contribuent à faire de ce livre une plongée juste au coeur de l’Afghanistan. Plus largement, il fera découvrir aux enfants d’ici des préoccupations bien différentes des leurs.

L’auteure :

Ingrid Thobois est née en 1980. Elle a reçu en 2007 le Prix du premier roman pour Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés. Grande admiratrice de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier, elle est venue à l’écriture par le voyage. Elle a vécu plusieurs années à l’étranger, notamment à Kaboul, et visité de nombreux pays. C’est son premier texte pour la jeunesse.

L’illustratrice :

Judith Gueyfier est née en 1981. Après les Arts Déco à Strasbourg, elle s’est lancée dans l’édition jeunesse. Son travail fin et sensible s’est imposé en quelques ouvrages. C’est sa 6e collaboration avec Rue du monde, parmi lesquelles le grand formatMartin des colibris, très remarqué en 2008.

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.

D'autres livres dans cette sélection