Quelques gouttes de pluie sur la Terre
55 éclairs de poésie du grand artiste iranien Abbas Kiarostami, mis en images par une des plus talentueuses illustratrices d’Iran.
Abbas Kiarostami
Hoda Hadadi
Voici une petite poignée de poèmes, signé par le grand artiste iranien Abbas Kiarostami et illustré par une illustratrice vivant aujourd'hui à Téhéran.
Si l'artiste iranien Abbas Kiarostami est surtout connu pour son apport au cinéma mondial, il s'est aussi distingué par une production poétique lumineuse, largement partagée dans son pays, en particulier du côté de l'enfance. Ses poèmes d'observation de la vie naturelle, d'étonnements, sont souvent porteurs de leçons de vie inspirée par la terre, les animaux, les plantes ou par une espérance : Un ruisseau court / dans un désert sans herbe / à la recherche / de quelqu’un qui a soif.
Le poète avance à pas retenus, sans vouloir soulever trop de poussière, avec le souci de vivre intensément l'instant, l’échange avec le milieu naturel :
Qui connaît / la douleur du bourgeon /au moment de fleurir ?
En France, l'œuvre de Kiarostami est publiée par les éditions Érès. Alain Serres a effectué une sélection de 55 textes résonnant tout particulièrement pour les jeunes lecteurs. Elle est publiée dans ce petit album avec le soutien de Ahmad Kiarostami, fils du poète.
Rue du monde a choisi de proposer l’illustration de cet album à une artiste iranienne, une de ces femmes qui osent aujourd’hui relever la tête, et sans foulard, à Téhéran.
L’auteur :
ABBAS KIAROSTAMI, né à Téhéran en 1940 est un grand cinéaste, mondialement reconnu, notamment pour son apport à la nouvelle vague iranienne. Il reçoit la Palme d'or à Cannes en 1997 pour Le goût de la cerise. Il a réalisé des films où les enfants jouent souvent des rôles importants, comme Au travers des oliviers, mais il est aussi photographe et poète. Il a écrit des centaines de formes courtes, voisines du haïku. Il décède à Paris, en 2016.
L’illustratrice :
HODA HADABI est née à Téhéran où elle est illustratrice. Elle a illustré plus de 40 albums et contribué au renouveau du livre jeunesse iranien, très remarqué sur la scène internationale. Quelques gouttes de pluie sur la terre est son premier titre chez Rue du monde.