Tour du monde des contes
Sur les ailes d'un oiseau
Africains, kazakhs, hongrois, vietnamiens ou russes, des contes de tolérance et de liberté aux mille couleurs de la planète.
Catherine Gendrin
Laurent Corvaisier
Un recueil de 18 contes
Avec leur oiseau, deux enfants voyagent sur les cinq continents et rencontrent au cours de leur périple les héros des contes populaires…
Nous découvrons ainsi le berger rusé du Kazakhstan, la femme poisson de Sibérie, un jaguar au pays des Mayas, le mystérieux pagne noir d'Aïwa, la petite africaine ou Huang Ho aux sources du fleuve Jaune… De l’Inde à la Bretagne, de Venise à Madagascar, c’est un grand voyage en une vingtaine de contes, portés par une belle écriture. Des contes à lire ou à dire qui viennent des quatre coins du monde et nous parlent de toutes les couleurs de la vie : la naissance, l'amour, la mort, le monde animal ou végétal, le rire ou la mélancolie.
Nourries de tolérance et de liberté, ces histoires surprenantes nous portent d’une culture à l’autre avec simplicité. Elles nous permettent également de découvrir en toile de fond la vie quotidienne des peuples qui les habitent, leurs us et coutumes, leur langage et leurs chants, les animaux et les plantes qui les entourent. Même si c’est avant tout leur universalité qui justifie leur présence dans ce recueil.
Pour s’évader complètement, plus de 70 illustrations aux teintes chatoyantes rythment le voyage. Des Inuits aux peuples d’Afrique, Laurent Corvaisier a saisi la couleur de chaque culture avec la vigueur de son trait tout en jouant sur les symboles très présents dans les contes. Des vignettes représentant un oiseau et deux enfants ouvrent chaque texte de manière inventive et dynamique.
L’auteur :
Catherine Gendrin était conteuse et comédienne depuis plus de vingt ans. Elle colportait les contes qu’elle réécrivait, aux quatre coins du pays mais aussi à l’étranger. Elle connaissait bien l’Andalousie, terre de brassage des cultures. Elle est décédée en 2010.
L’illustrateur :
Laurent Corvaisier est né au Havre. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs,à Paris, où il enseigne aujourd'hui l’illustration. Il a publié de nombreux albums pour la jeunesse. Chez Rue du monde, il a signé La famille Totem, Dis-moi un poème qui espère, Le pélican, Je suis un humain qui peint…