Zappe la guerre
Des soldats de la Première Guerre sortent du monument aux morts dans l’état où ils sont tombés, un siècle plus tôt. Ils veulent vérifier qu’ils n’ont pas fait la guerre pour rien. Ils rencontrent la vie moderne, la télévision et ses images de conflits. Et un enfant, à qui ils racontent…
Pef
Pef raconte aux enfants, non sans humour grinçant, l'horreur et les terribles souffrances humaines de la première guerre mondiale qui fut la preum des preums faute d'avoir été la der des ders.
Après qu'une vie d'homme se soit écoulée, quatre-vingts années à se taire, les 288 soldats dont le nom est gravé sur le monument aux morts de la petite ville de Rezé (44), décident de quitter leur bloc de pierre. Surgissant dans la brume d'une nuit de novembre, comme ils sont tombés, souillés, défigurés, amputés, ils veulent savoir s'ils sont morts pour quelque chose. La ville a changé certes. Voitures, immeubles ... et la télévision derrière le carreau d'une petite maison. Mais l'étrange "feu bleu" dit que les hommes toujours se font la guerre : Sarajevo (encore!), l'Afrique...
Un enfant surprend les soldats de 1914 réfugiés dans une tranchée de travaux publics. Que doivent-ils faire ? Fuir pour ne pas l'inquiéter ou bien rester définitivement parmi les vivants pour tout raconter ?
L’auteur et illustrateur :
Né en 1939, PEF est une figure de l’édition jeunesse. Il est l’auteur de plus de 150 ouvrages. Il rencontre les enfants à travers la planète pour partager avec eux fous rires, impertinences et tendresses à propos du monde. Chez Rue du monde, il a illustré ou signé plus d'une vingtaine de titres.