Il faut désobéir

Il faut désobéir

En 1942, à Nancy, un policier ose braver les ordres de Vichy pour sauver la vie de nombreux Juifs.

Didier Daeninckx

Pef

Dès 8 ans, 36 pages, 15,80 €
ISBN : 978-2-912084-34-7
Histoire

Daeninckx et Pef, deux signatures qui se retrouvent dans un album chargé de sens.

Parmi les pages d'histoire que l'école néglige, il en est une qui est pourtant pleine d'enseignement citoyen : Vichy. Sur ce thème, Didier Daeninckx interpelle donc les enfants avec Il faut désobéir ! en leur disant qu'il faut savoir sortir du rang, lorsqu'il est trop sombre et dire « Non, je ne suis pas d'accord ! ». Plutôt que de dénoncer, l'auteur a choisi d'offrir une référence positive aux enfants. L'album raconte un acte de désobéissance particulièrement symbolique puisqu'il est commis par des policiers qui incarnent l'ordre et la loi.
Il s'agit de faits réels qui ont eu lieu en 1942 à Nancy, un des rares cas où des policiers ont eu le courage de faillir à leur devoir d'obéissance. Ces fonctionnaires ont en effet décidé de prévenir, dans la nuit, des familles juives de la rafle qu'ils devaient effectuer le lendemain. Ils ont ainsi sauvé près de 300 personnes. Un album emblématique.

L’auteur :

DIDIER DAENINCKX est auteur de nombreux romans noirs, il écrit aussi des textes pour la jeunesse, des nouvelles. Chez Rue du monde, il a écrit une douzaine d'ouvrages.

L’illustrateur :

Né en 1939, PEF est une figure de l’édition jeunesse. Il est l’auteur de plus de 150 ouvrages. Il rencontre les enfants à travers la planète pour partager avec eux fous rires, impertinences et tendresses à propos du monde. Chez Rue du monde, il a illustré ou signé plus d'une vingtaine de titres.

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.

D'autres livres dans cette sélection