J'ai le droit d'aimer les livres
(et le chocolat !)
Le bonheur de lire raconté aux enfants… sans jamais perdre de vue un autre grand plaisir dans la vie : le chocolat ! Quand on en goûte, on a tellement envie de se resservir !
Alain Serres
Aurélia Fronty
Cet album est le frère jumeau de « J'ai le droit d'être un enfant » (+ 10000 ex et 15 éditions à travers le monde). On y retrouve le style chaleureux et joueur d’Alain Serres, pour le texte, et d’Aurélia Fronty, pour les images.
La série se poursuit après Le droit d'être un enfant, Le droit à la culture ou à sauver la planète, voici un livre tonique et souriant qui parle des bonheurs de lire (ou de fermer un livre !), de lire toujours le même (ou d'en échanger avec les copains), de rentrer dans un livre et en chercher la sortie en inventant la suite… On peut même aimer lire un livre de la bibliothèque sans savoir encore lire… Mais tout ça sans jamais perdre de vue un autre grand plaisir dans la vie : le chocolat ! C'est comme avec les livres, quand on en goûte un morceau, on a tellement envie de se resservir ! On découvre aussi tous les recoins de la maison où il est bon de s’isoler pour lire et le vrai secret de l’école : apprendre à aimer lire plutôt qu’apprendre simplement à lire !
Cet album est un album miroir : chacun s’y reconnaîtra. On y joue aussi à émettre des hypothèses pour mieux se projeter dans un livre. C’est en fin d’album que l’on découvre ce qu’il y a dans l’oeuf géant aperçu précédemment dans l’album que lit une petite fille…
L’auteur :
Alain Serres est né en 1956. Il a écrit plus de 100 livres jeunesse. Ancien instituteur en maternelle, il dirige les éditions Rue du monde, qu’il a créées en 1996.
L’illustratrice :
Née en 1973, Aurélia Fronty a fait des études d’art et s’est spécialisée dans le textile. Elle continue de créer dans le domaine des arts de la table, et mène aussi une carrière d’illustratrice, notamment en jeunesse.