Maudite soit la guerre !

Maudite soit la guerre !

1914. Un enfant décide d’aller porter une lettre à son père dans les tranchées. Impressionnés par cette présence déconcertante, les soldats des deux bords lèvent le drapeau blanc pour quelques instants… Toute nouvelle édition de cette histoire inspirée par l'incroyable monument de Gentioux, dans la Creuse, qui ose proclamer : « Maudite soit la guerre ! ».

Didier Daeninckx

Pef

Dès 9 ans, 48 pages, 16,50 €
ISBN : 978-2-35504-774-9
Histoire
Nouveautés du moment

Une fiction à hauteur d’enfants pour parler de la Grande Guerre et redire en filigrane l’importance de la paix. Une histoire forte et émouvante signée par un prestigieux duo d’auteur-illustrateur. Une toute nouvelle édition pout les 110 ans de la Première Guerre mondiale.

Avril 1917. Le maître d’école fait imaginer aux enfants de sa classe une lettre de soutien aux poilus. Fulbert, onze ans, n’a alors qu’une idée : aller porter ce courrier directement à son père, qui se trouve dans les tranchées près du Chemin des Dames. Il mène alors une escapade secrète et périlleuse pour s’introduire dans l’univers hostile et inhumain du front. La présence d’un enfant sèmera évidemment le trouble sur le champ de bataille. Mais, bien vite, la guerre reprendra ses droits… Fulbert aura quand même eu le temps d’embrasser son père, , qui pourra rentrer à la maison malgré ses blessures. Mais, en 1918, au village, tant de copains de Fulbert ont perdu leur père à la guerre… « Maudite soit la guerre ! », dira l’enfant, comme le proclame l’audacieux monument aux morts du village de Gentioux, dans la Creuse. C’est cet édifice qui a inspiré à Didier Daeninckx l’écriture de ce texte à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Une fiction, tout en finesse, qui dit la guerre briseuse de vies. Avec quatre pages documentaires en fin d’album.

L’auteur :

Né en 1949, Didier Daeninckx est un écrivain reconnu à la fois par le public et par la critique. Auteur de romans noirs, il écrit aussi des textes pour la jeunesse. C’est un passionné d’histoire, curieux d’approfondir les pages sombres de notre mémoire collective. À Rue du monde, où c’est là son 14e livre, il a déjà œuvré avec Pef pour une trilogie très remarquée sur 1939-1945 (Les trois secrets d’Alexandra, 70 000 ex. vendus au total) ou son Jean Moulin.

L’illustrateur :

Né en 1939, Pef est une figure de l’édition jeunesse, autant par son charisme que par le nombre d’exemplaires vendus. Il est l’auteur de près de 150 ouvrages. Chez Rue du monde, il a signé une trentaine de livres, dont Zappe la guerre, une fiction autour de la Première Guerre mondiale (60 000 exemplaires vendus).

No items found.

Les autres titres de la collection

No items found.